Application native compilée

Une application native est une application qui est développée spécialement pour un système d’exploitation (OS). Cela permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation visé, telles que :

  • Le GPS pour la localisation
  • L’appareil photo
  • Les appels directs
  • L'envoi de mail
  • L’accès à la bibliothèque des fichiers et images du téléphone
  • L’accès au répertoire de contacts
  • Le micro
  • L’accéléromètre
  • Facilité d’envoi des notifications push
  • Exécution des tâches d’arrière-plan
developpement-application-native.png

Développement de programmes natifs

Le développement de programmes natifs permet d’atteindre de très bonnes performances au niveau de la puissance de calcul et de la fluidité de l’applicatif.

 

Une application native doit systématiquement être installée sur l’appareil de l’utilisateur (ordinateur, tablette, smartphone), sous réserve qu’elle soit disponible pour son système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, iOS …).

 

Pour être présent sur plusieurs systèmes d’exploitations et toucher le plus grand nombre d’utilisateurs potentiels, ce mode de développement implique de multiplier les applications natives pour chaque OS. Cela demande donc plus de temps et des compétences sur différents langages de programmation pour répondre à chaque plateforme, impliquant des coûts plus importants qu’un développement web ou hybride d’une version unique.

 

Déploiement d’applications mobiles natives iOS, Android, Windows

Une application mobile native peut être développée pour iOS, Android ou Windows. La compilation du code permet de vous communiquer un exécutable à installer sur vos appareils. Votre application peut ensuite être distribuée via les plateformes :

  • Google Play pour Android
  • App Store pour Apple
  • Microsoft Store pour Windows

 

Ces magasins d’applications nécessitent une adhésion payante et contrôlent les contenus et la nature de chaque application avant publication. Une fois validée, les utilisateurs peuvent télécharger et installer l’application sur leurs appareils mobiles.

 

Développement natif Windows et application de bureau Windows

Un développement natif Windows, aussi appelé logiciel "client lourd", est un programme informatique installé sur les postes des utilisateurs sous Windows. Contrairement au client léger (application web), le traitement des données se fait au niveau de la machine de l’utilisateur. C’est pour cela que le programme natif doit être installé sur le poste de l’utilisateur.

 

Pourquoi développer une application native ?

Le mode de développement natif est généralement envisagé lorsque la fréquence d’utilisation de l’application est très régulière (quotidienne) ou que les utilisateurs sont contraints de travailler avec un système d’exploitation bien défini sur le long terme (exemple : tous les postes sous Windows dans une entreprise).

 

Une application native offre la meilleure expérience utilisateur, cependant le déploiement et les mises à jour doivent se faire sur chaque poste utilisateur.

 

Confiez-nous votre projet d'application native !

 

Afin de combiner les avantages d’un développement cross-platform web (un langage pour tous les OS) tout en bénéficiant des fonctionnalités natives des appareils, une solution en plein essor est le développement d’application hybride.

Avantages d'un développement natif

Facilité d’intégration au système d’exploitation

Expérience de navigation adaptée à l’OS (Windows, iOS, Android) : meilleure expérience utilisateur (rapidité, réactivité)

Téléchargeable à partir d’une plateforme d’achat : Google Play (Android) et App Store (iOS)

Tests depuis un émulateur

Utiliser au max les fonctionnalités d’un terminal mobile facilement pour exploiter au mieux le matériel sur lequel l’appli est installée

Distribution sur les plateformes d’applications : AppStore, Google Play…

Rend le processus de fidélisation plus simple car appli installée / notifications

Possibilité de communication avec d’autres applications installées

Mode hors connexion possible

Possibilité de mise à jour au lancement de l’appli

Contraintes d'un développement natif

Une version par OS visé

Frais de réécriture avec chaque langage si l'on veut que l’application soit compatible sur plusieurs OS

Coût plus important

Plusieurs versions à maintenir : mises à jour plus complexes

Dépendance des Web Store d’applications

Exemples d'applications natives

 

 

Gestion de la

relation client

 

 

Gestion

commerciale

 

 

Supervision

de chantiers

 

 

Planification

de RDV