Technologie Xamarin

La technologie Xamarin permet de mutualiser le code pour différents types de plateformes et développer des applications pour différents systèmes d'exploitation : iOS, Androïd et Windows.

Un seul environnement de développement compatible pour 3 systèmes d’exploitation (OS) : XAMARIN

Un seul code et donc un seul langage pour une application compatible sur 3 systèmes d’exploitation ! Vous n’avez plus besoin d’un langage spécifique à chaque OS mobile !

 

Le langage C# unifié et l’utilisation de Visual Studio permettent de développer une application cross-plateformes. La compilation du code source génère ensuite des applications spécifiques (exécutables) à chaque système d’exploitation visé.

 

La surcouche Xamarin utilise les contrôles natifs de chaque OS (capteurs, partage, boutons, listes…) pour une meilleure expérience utilisateur. Xamarin permet également de gérer l’envoi de notifications pour chaque type d’appareil, ce qui peut s’avérer être un réel atout de cette solution.

 

En mode connecté, le transfert de données peut se faire via Webservice, dépôt FTP ou par mail en fonction des besoins.

Application mobile / tablette en mode déconnecté ou hors connexion

L’application peut également être conçue pour fonctionner sans accès Internet (mode Offline) afin de gérer les cas de zones blanches ou les lieux qui ne captent pas (ex : technicien qui va intervenir dans un hangar métallique, commerciaux en déplacements sans couverture 3G/4G…). Dans ce cas, une connexion à fréquence réduite (1 fois par jour par ex ou dès qu’une connexion est établie) peut être prévue pour échanger les données avec le serveur.

 

Selon les besoins et contraintes de la société et si l’appareil le permet, une synchronisation des données peut également être réalisée via le branchement d’un disque dur amovible ou d’une clé USB  dans le port prévu à cet effet, voire d’une carte SD dans le lecteur de carte mémoire de l’appareil mobile.

Evolutivité d’une application en Xamarin

L’application est évolutive. Les mises à jour éventuelles doivent être réalisées sur les appareils des utilisateurs (PC/Tablette/autres…) via les stores, une fois le fichier d’installation à jour (fichier APK à installer pour Android) déposé sur le serveur. Cela nécessite que l’utilisateur ait une connexion Internet et qu’il suive la procédure de mise à jour dans son Store.

 

N’hésitez pas à nous communiquer votre cahier des charges, nos équipes étudieront vos spécifications fonctionnelles afin de vous faire parvenir une proposition technique.

Avantages d'un développement Xamarin

Une seule version de code pour plusieurs OS (mises à jour plus simples)

Permet de réduire le temps de développement et donc le coût

Technologie multi plateformes

Fonctionnement hors connexion

Utilisation des fonctionnalités natives des smartphones/tablettes

Possibilité d'être distribuée sur les Web Stores d'applications pour monétisation : AppStore, Google Play ...

Pas de dépendance aux Web Stores

Possibilité d'envoi de notifications push

Contraintes d'un développement Xamarin

Code source mélangé, étape de compilation, maintenance plus longue et complexe

Taille de l’exécutable importante

Tout n'est pas réalisable en termes de fonctionnalités

Performances plus limitées qu'avec une appli native si contenus trop lourds

Compatibilité des fonctionnalités encore limitée sur certains OS (iOS)

Mise à jour plus contraignante pour l'utilisateur qu'une application native