Reprise applicative en Île-de-France

Pernin Équipements

Pernin Équipements est un équipementier spécialiste de l’aval pétrolier. Il conçoit, fabrique et commercialise des systèmes dédiés à l’aval de l’industrie pétrolière (distribution d’hydrocarbures), notamment des systèmes de mesurages transactionnels, de pompages, de transfert et de stockage. La société a été créée en 1907 et son siège est situé à Montreuil, en Ile-de-France.

 

En 2002, Pernin Équipements fonde GVP, un réseau de partenaires pour l’inspection périodique des ensembles de mesurages de liquides autres que l’eau (E.M.L.A.E) transactionnels. Ce réseau de sociétés indépendantes maille le territoire national et agit en délégation de pouvoir de l’état. En 2007, Pernin Équipements étoffe son réseau GVP en créant un deuxième réseau sous la forme d’un G.I.E nommé G.R.P pour la réparation des E.M.L.A.E.

 

Pour ces deux réseaux, Pernin Équipements agit comme gestionnaire de système de management approuvé et décide en 2003 de se pencher sur la mise en place d’un outil applicatif dédié à ces deux activités.

bandeau-pernin.jpg

Ce domaine d’activité étant très spécifique, il n’existait pas de logiciel répondant à leur besoin en vente sur le marché. La société a donc développé son propre logiciel.  Le web a été choisi comme support afin de permettre un accès rapide et aisé à l’ensemble des partenaires.

reprise-applicative-pernin.png
Espace adhérent
Accès tête de réseau
En ligne

Reprise applicative

En 2013, Pernin Équipements nous a sollicités, via recommandation, pour la reprise applicative de son logiciel afin de répondre à des besoins d’évolutions. Après un audit des environnements, nous avons effectué le chiffrage des besoins et mis en place les développements souhaités.

 

Application de suivi des actions menées lors du contrôle d’installations

Cette application a pour objectif de pouvoir saisir informatiquement toutes les actions menées par le personnel habilité durant l’inspection et/ou la réparation des installations de mesures.

 

Pour ce projet, nos équipes ont réalisé les développements en full web, permettant d’accéder facilement au logiciel avec une connexion Internet.  Les langages PHP, Javascript, Jquery et le template Smarty ont été utilisés.

Principales fonctionnalités de l’accès « adhérent » :

  • CRM : Gestion des clients, leurs installations, des dossiers de vérification et de réparation
  • Gestion des équipements de mesure utilisés lors des inspections (suivi, traçabilité, exploitation)
  • Gestion du personnel du centre et des habilitations du personnel autorisé
  • Gestion des non-conformités (ouverture, suivi, etc…)
  • Accès à une base documentaire (qualité, méthode, indicateurs processus, etc…)

Principales fonctionnalités de l’accès « tête de réseau » :

  • Gestion documentaire avec mise à disposition des documents « qualité »
  • Envoi de messages d’informations
  • Configuration des champs des différentes listes déroulantes
  • Pilotage et contrôle des données saisies par les centres avec des indicateurs

 

Une communication avec la DIRECCTE (organisme de contrôle) fait également partie des fonctionnalités de l’application.

 

Une relation de confiance sur le long terme

Depuis 2013, plusieurs semaines de développements sont réalisées chaque année. Un chef de projet et un analyste-programmeur conseillent le client et mettent en place les développements nécessaires.

Les fonctionnalités


Contrôle

Gestion client

Exports

Messages

Sur-mesure