Un certificat SSL est une clé permettant de crypter les échanges de données.
Installé sur le serveur où est hébergé le site ou l'application, il active le protocole HTTPS et permet de sécuriser les échanges de données (transactions bancaires, formulaires...) entre le serveur web et le navigateur de l'internaute.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire, l'installation du certificat SSL s'impose comme une norme du web par les navigateurs.
Le protocole HTTPS crypte les données et sécurise ainsi les échanges de données.
Le HTTPS permet de rassurer l’internaute qui visite votre site car un petit cadenas vert ou un message "connexion sécurisée" s’affiche à côté de la barre d'adresse dans son navigateur, indiquant que le site est sécurisé. | Alors qu'un connexion en HTTP est signalé par les navigateurs avec différents messages d'alertes inquiétants pour l'utilisateur. |
Le protocole HTTPS est devenu l'un des nombreux leviers pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherches. Ces derniers privilégient des sites accessibles en HTTPS pour influencer leur positionnement dans les résultats de recherches, dans le but de proposer un Internet plus sécurisé.
Vous souhaitez parler à un de nos experts ?
Imagine Développement, c’est plus de 18 ans d’expertise dans le domaine
du développement web.